LA MEDIATION FAMILIALE

La médiation familiale est un espace de dialogue et de communication pour des personnes qui vivent une situation conflictuelle : conflit dans le cadre d'une séparation-divorce, conflit familial pour mise sous tutelle, conflit familial frère soeur, conflit de couple, conflit de génération...

La médiation est aussi un accompagnement lorsqu'il y a une décision à prendre : 

- se séparer ou rester ensemble ?

- transmettre un patrimoine familial

- questionner la mise sous tutelle d'un proche

- prendre des décisions pour un parent âgé, en perte d'autonomie

 

Échecs

Le médiateur familial, tiers formé et impartial, crée cet espace qui permet à chaque partie de s'exprimer en toute sécurité et d'être écouté.

Le médiateur, garant du processus, ne donne ni conseil ni solution mais aide à :

- dire ce qu’il y a à dire, ce qui est noué

- clarifier, faire le tri, mettre de l’ordre dans le désordre

- écouter l’autre

- exprimer les émotions liées au conflit

- nommer les besoins de chacun

- co-créer une solution pour résoudre un conflit

filipp-romanovski-CmUHUYpJYqM-unsplash.jpg

POUR QUI?

 

Couples

Les deux membres d’un couple sont différents. Faire l’expérience de ces différences n’est pas toujours agréable.

Le couple peut éprouver des difficultés à se mettre d’accord pour des décisions de la vie courante : dans quelle famille fêter Noël ? Où passer nos vacances ? Quelle école pour notre enfant ?

Petit à petit, les difficultés peuvent sembler insurmontables, les désaccords, devenir conflits.

Recourir à la médiation familiale, à un tiers neutre et impartial qui va écouter chacun et encadrer le dialogue peut permettre de s’exprimer pleinement, de mettre à plat ce qui blesse ou agace, de s’écouter et trouver des solutions à ce conflit de couple, satisfaisantes pour chacun.

 

Séparation - Divorce

Nombreuses sont les raisons qui peuvent faire le lit du conflit : règlement des aspects financiers, choix de la résidence des enfants, exercice de la parentalité conjointe, ajustements aux changements de vie.

De plus, chacun personnellement doit vivre une nouvelle vie :  faire le deuil de la vie de couple telle qu’elle était, d’une vie de famille, de certains amis que l’on avait en commun, 

 

Dans ce contexte difficile, la médiation familiale peut permettre d’établir un dialogue constructif pour régler  les conséquences de la séparation et ainsi éviter ou désamorcer un conflit. Elle peut également favoriser une communication nécessaire au bien être des enfants.

 

Familles recomposées

Quand après la séparation, une famille se recompose, il y a à inventer une nouvelle façon de faire famille. Des  questions émergent : éducation partagée, autorité, répartition des tâches. Qui fait quoi ? Quelle place pour chacun ? Toutes ces nouveautés, toutes ces questions peuvent générer des tensions avec les enfants et dans le nouveau couple.

Le recours à la médiation familiale offre la possibilité de discuter des valeurs de chacun, de réfléchir sur le mode de fonctionnement que souhaite avoir le nouveau couple, les règles qu’il se fixe, pour trouver des solutions pérennes dans la construction de cette nouvelle famille. 

 

 

Parents - Ado

Les relations parent-ado peuvent être tumultueuses. Il est souvent question d’ados qui réclament plus de liberté et de parents qui ont besoin de pouvoir faire confiance et d’être rassurés. 

Alors comment tricoter avec tout ça ? 

La médiation est un lieu où se vit un dialogue d’égal à égal.

La médiation ne serait-elle pas l’occasion d’expérimenter une nouvelle façon de communiquer avec son ado, en présence d’un tiers, qui va garantir la sécurité des échanges pour chacun ?

 
th-1-removebg-preview_edited_edited_edited_edited.png

Fratries Adultes

Les conflits dans une fratrie adulte surviennent quand un parent âgé est en perte d’autonomie et qu’il faut prendre des décisions pour lui, lors du décès d’un parent et qu’une succession doit être réglée.

Parfois c'est le souhait d'un membre de la famille de mettre un proche sous tutelle qui crée des tensions. Dans certaines situations, les tensions sont tellement vives que la famille arrive à un point de blocage.

La médiation peut permettre de mettre des mots sur ce qui se joue pour chacun et de débloquer la situation.

 

Intergénérationnel

Des grands parents qui ne voient plus leurs petits enfants, des relations tendues., des fêtes de familles ou des vacances difficiles à vivre et à organiser : les raisons de ces situations parfois bloquées sont nombreuses et entraînent de la souffrance de plusieurs générations. 

Une médiation familiale pourrait s'avérer utile. Elle permet l'expression de chacun en présence d’un tiers qui régule les échanges.

La médiation offrira alors une meilleure compréhension du vécu de chacun et fera émerger des solutions qui seront bénéfiques pour tout le monde.